[En présence de Marc Coppey, Charlotte Juillard et d’Antoine Pecqueur]

► Présentation ◄

Les étudiants du Master Politique et Gestion de la Culture (IEP Strasbourg) et de l’association Apogée Culture, sont fiers de vous présenter leur nouveau projet en collaboration avec la Haute école des arts du Rhin(HEAR) !

Comment lancer mon association ou mon entreprise, quel statut correspond le plus à mes besoins, à quoi peuvent me servir les réseaux ? Nombreux sont les jeunes musiciens qui terminent leurs études, sans avoir une idée précise de leur parcours professionnel à venir.

C’est pourquoi nous vous invitons, le jeudi 26 janvier prochain, à notre matinée de rencontres, au cours de laquelle trois intervenants viendront répondre à ces différentes questions : Marc Coppey, Charlotte Juillard et Antoine Pecqueur.

En partageant leurs expériences et en transmettant leurs conseils personnels, nous aurons ainsi l’occasion de développer plusieurs thématiques, en lien avec la professionnalisation et les perspectives de carrière des jeunes musiciens, une fois leur diplôme en poche.

► Infos pratiques ◄

– Rendez-vous le jeudi 26 janvier 2017, à 10h00, au Conservatoire de Strasbourg.
– Entrée gratuite.
– Ouvert en priorité aux élèves du Conservatoire et des filières universitaires de musicologie.
– Ouvert au public, dans la limite des places disponibles.
– Présence d’Olivier Erouart, directeur de la radio ACCENT4, en tant que médiateur.
– Buffet après la dernière intervention.

En partenariat avec la Haute école des arts du Rhin, l’association Apogée Culture des étudiants du Master PGC, ScPo Strasbourg, l’ Université de Strasbourg – page officielle, Crédit Mutuel, ACCENT4, le Ministère de la Culture et de la Communication et de l’ Association des étudiants de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.

► Marc Coppey ◄

(Liens utiles)

http://www.marccoppey.com/fr
http://www.les-musicales.com/

« […] Son parcours, marqué par un grand éclectisme, le distingue. Passionné par la musique de chambre, il explore le répertoire avec Maria-João Pires, Stephen Kovacevich, Nicholas Angelich, Aleksandar Madzar, Michel Beroff, Kun-Woo Paik, Michel Dalberto, Peter Laul, François-Frédéric Guy, Nelson Goerner, Augustin Dumay, Victoria Mullova, Liana Gourdjia, Valeriy Sokolov, Ilya Gringolts, Tedi Papavrami, Lawrence Power, Janos Starker, Marie-Pierre Langlamet, Michel Portal, Romain Guyot, Emmanuel Pahud ou les Quatuors de Tokyo, les Takacs, Prazak, Ebène ou Talich. Il est aussi le violoncelliste du Quatuor Ysaÿe pendant cinq ans. […]
Marc Coppey a enregistré des œuvres de Beethoven, Debussy, Emmanuel, Fauré, Grieg et Strauss, pour les labels Auvidis, Decca, Harmonia Mundi et K617. Il a gravé l’intégrale des Suites de Bach (ffff de Télérama), un disque consacré à Dohnanyi (10 de Répertoire), un album consacré aux grandes sonates russes avec Peter Laul pour le label Aeon/Harmonia Mundi ainsi que le Quintette de Schubert avec le Quatuor Prazak pour le label Praga et le concerto de Martin Matalon (Accord/Universal). Plus récemment, est paru un disque consacré aux œuvres concertantes de Dutilleux et Caplet, avec l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé (Diapason d’Or, Choc du Monde la Musique, Clef Resmusica, BBC Music Magazine*****), suivi d’un album dédié aux sonates de Brahms en compagnie de Peter Laul (Aeon) puis à Schubert (Arpeggione) et du premier enregistrement des œuvres concertantes de Dubois (Mirare). […]
Marc Coppey concilie sa carrière de soliste avec le souci de la transmission : il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne des master-classes dans le monde entier. Il assure la direction artistique du festival « les Musicales » de Colmar et il est depuis 2011 le directeur musical de l’orchestre les Solistes de Zagreb.
Né à Strasbourg, Marc Coppey a étudié au Conservatoire de sa ville natale, au Conservatoire National Supérieur de Paris et à l’Université de l’Indiana, Bloomington (Etats-Unis). »

(Citation tirée du site de Marc Coppey).

► Charlotte Juillard ◄

(Liens utiles)

http://www.philharmonique-strasbourg.com/index.php
http://quatuorzaide.com/

« Elle découvre le violon à trois ans et demi, puis entre au Conservatoire de Montpellier à six ans, obtenant son Premier prix à treize ans. Elle intègre ensuite le Conservatoire de région de Paris, puis, en 2002, le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classer d’Olivier Charlier. Une fois diplômée, à dix-neuf ans, elle se perfectionne au violon avec le violoncelliste Marc Coppey, « une manière de travailler davantage la musique que l’instrument », explique la musicienne. Elle étudie ensuite à la Hochschule für Musik de Cologne avec Mihaela Martin. Elle s’intéresse tout particulièrement à la musique contemporaine, participant notamment à l’Académie d’orchestre de Lucerne dirigée par Pierre Boulez (2004 et 2007). En 2009, Charlotte Juillard fonde le Quatuor Zaïde – dont elle est premier violon – avec Pauline Fritsch (violon), Sarah Chenaf (alto) et Juliette Salmona (violoncelle). Très rapidement, la formation soutenue par le Mécénat musical Société Générale (pour plus de détails, consulter www.quatuorzaide.com) remporte de nombreuses récompenses. Citons le Premier prix du Concours international Joseph Haydn de Vienne ainsi que trois Prix spéciaux dont celui de la meilleure interprétation des œuvres de Haydn (2012) ou le Premier prix au Concours international de musique de Pékin (2011). Leur premier disque regroupant des pages de Janáček et Martinů (NoMadMusic, 2014) a connu un beau succès public et critique. Après avoir été lauréate, en janvier 2014, du concours de recrutement du premier violon super soliste, elle intègre l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. »

(Citation tirée du site de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg).

► Antoine Pecqueur ◄
(Liens utiles)

https://www.francemusique.fr/personne/antoine-pecqueur
http://www.musicora.com/fr/antoine-pecqueur-journaliste-et-présentateur-pour-la-chaîne-mezzo-chef-de-la-rubrique-enquête-à-la

« Prix de basson du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et diplômé de l’Institut Français de Presse à Paris, Antoine Pecqueur est à la fois musicien et journaliste.
Il joue régulièrement au sein d’orchestres sur instruments anciens (La Chambre Philharmonique, Les Siècles, Anima Eterna, Orchestre de l’Age des Lumières…) et d’ensembles de musique contemporaine (Ensemble Linea…). En soliste, il s’est déjà produit dans des concertos de Vivaldi (avec l’Orchestre de chambre d’Ingolstadt), Mozart et Richard Strauss.

Après avoir collaboré au Monde de 2006 à 2012, Antoine Pecqueur est journaliste et présentateur à la chaîne de télévision Mezzo. Il est également chef de la rubrique « Enquêtes » à La Lettre du Musicien et collabore comme reporter au magazine Classica. Sur les ondes, il collabore comme chroniqueur et reporter à France Musique et RFI.

Il est l’auteur de deux livres : Les Ecrans sonores de Stanley Kubrick (éditions du Point d’exclamation) et Les plus beaux opéras du monde (avec le photographe Guillaume de Laubier, éditions de La Martinière). A paraître : Les espaces de la musique, architecture des salles de concert et des opéras (éditions Parenthèses). »

(Citation tirée du site France Musique).