Présentation du Master 2 PGC

Une formation en Politique et Gestion de la Culture à Sciences Po Strasbourg

Le parcours Politique et gestion de la culture (PGC) du Master de science politique prépare aux métiers d’administrateur/trice et de gestionnaire dans tous les domaines culturels, tant dans le secteur public que privé. La formation intègre les questions européennes en apportant des connaissances théoriques et pratiques sur l’Europe en matière de financements et de gestion de projets culturels.

Un master professionnel qui intègre la recherche

Si le parcours PGC est tourné vers l’insertion professionnelle, il intègre également la dimension recherche par des enseignements connectés à la recherche en sciences sociales, par la réalisation d’enquête dans le cadre du cours « Travaux d’études et de recherche » et par la rédaction optionnelle d’un mémoire individuel. La formation dote ainsi les étudiants de solides compétences techniques (enseignements en droit social, droit des contrats, droit fiscal, droit de la propriété intellectuelle, gestion, comptabilité, management…) mais également d’un socle de connaissances théoriques qui leur confèrent une expertise et une capacité de réflexivité essentielles à leurs pratiques professionnelles.

Des enseignements complémentaires

Les enseignements du Master sont dispensés à parts égales par des universitaires issus de plusieurs disciplines et par des professionnels (Arte, Maillon, Ogaca Paie, Coopérative Artenréel, Cabinet d’expertise comptable…) et par des responsables institutionnels locaux, nationaux et européens (Conseil de l’Europe, Direction régionale des affaires culturelles, Collectivités territoriales, Agence culturelle Grand Est…).

Après le master

A l’issue du Master, les diplômés sont capables d’exercer des fonctions d’administration et de gestion de projet, dans tous les domaines culturels tant dans le secteur public que privé (administration publique, association, établissement public ou privé, etc.). Leurs missions vont du montage de dossiers de financement ou de production au développement de partenariats et de réseaux, en passant par toutes les étapes de la conduite de projets culturels. Parmi les nombreux débouchés possibles, on peut citer par exemple les postes de chargé de production au sein d’une compagnie de spectacle vivant, d’un label de musiques actuelles, d’une structure de production audiovisuelle ou d’administrateur/trice d’un équipement culturel ou d’un festival.

Le mot du responsable de la formation