► SAMEDI 21 JANVIER – 17H (ouverture des portes 16h15) – RENCONTRE AVEC SANA YAZIGI ET CECILE BOEX – ESPACE SCHOEPFLIN (2A rue de la Fonderie) – Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les étudiantes du Master 2 « Politique et Gestion de la Culture » (ScPo Strasbourg), Apogée Culture, en partenariat avec le Festival Les Vagamondes, de La Filature, Scène nationale – Mulhouse vous invitent à la rencontre organisée avec la graphiste syrienne, Sana Yazigi, autour de son projet « La Mémoire Créative de la Révolution Syrienne ».

Sana Yazigi sera rejointe par Cécile Boëx, docteure en science politique et maître de conférences à l’EHESS, pour une discussion sur le thème « les usages de la vidéo par les manifestants et les activistes comme nouveau moyen d’action protestataire ».

—————
Sana Yazigi a récolté toutes formes d’expression intellectuelle et artistique produites pendant la révolution syrienne. La force de son projet Creative Memory est de constituer une interface des souvenirs et de la mémoire de la révolution, qui a valeur de résistance contre l’oubli.

Par la présentation de ses travaux et un échange avec Cécile Boëx (anthropologue et politologue), nous vous invitons à découvrir comment le peuple syrien s’exprime publiquement, à travers des pratiques artistiques variées, pour s’inscrire dans l’histoire de ce grand mouvement de protestation. Aujourd’hui, force est de constater que les images de Daech et Bachar Al-Assad occultent toute autre image du quotidien de ce pays dévasté. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont le courage et le désir de s’exprimer pour un changement de l’histoire. Porter un autre regard est indispensable, et cela commence par prendre en compte les graffitis, les photographies, les dessins, les films, les caricatures… des artistes comme des citoyens.
—————-

Après la rencontre, le vernissage d’une exposition de photographies d’œuvres recueillies par Sana Yazigi et mises en ligne sur le sitewww.creativememory.org, aura lieu dans le Hall de l’Espace Schoepflin.

► EXPOSITION PHOTO – HALL ESPACE SCHOEPFLIN (2A rue de la Fonderie) : Vernissage 21 JANVIER APRES LA RENCONTRE (entrée libre, ouvert au public) et du 23 AU 27 JANVIER – 8H-18H (accès réservé aux étudiants, personnels et professeurs de l’Université de Strasbourg)

Cette exposition est organisée avec le concours du FAB Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
________________________________________
SANA YAZIGI
Graphiste syrienne diplômée de la faculté des Beaux-Arts de Damas. Fondatrice du projet et du site Creative Memory of the Syrian Revolution, qui a pour but de regrouper toutes les formes d’expression intellectuelle et artistique produites pendant la révolution.

CECILE BOEX
Docteure en science politique et maître de conférences à l’EHESS. Elle est spécialiste des usages de la vidéo et des supports cinématographiques comme vecteurs d’expression contestataire. Elle a notamment travaillé sur le conflit révolutionnaire syrien.

Plus d’informations: Les Vagamondes 2017 festival des cultures du Sud @LaFilature et The Creative Memory – الذاكرة الإبداعية

En partenariat avec : La Filature, Scène nationale – Mulhouse
Avec le soutien de : Apogée Culture, ScPo Strasbourg, Université de Strasbourg – page officielle, Crédit Mutuel, Ministère de la Culture et de la Communication