Le master 2 Politique et Gestion de la Culture de Sciences Po Strasbourg a réitéré cette année son partenariat avec le TJP, Centre dramatique national d’Alsace pour vous proposer un bord de plateau à la suite du spectacle Archivolte, de David Séchaud. Cette année, en complicité, l’Ososphère rejoint les deux partenaires dans l’organisation du club.

Rendez-vous le vendredi 13 janvier, à la Grande Scène du TJP (7 rue des balayeurs ; Strasbourg). Spectacle à 20h30, club vers 21h45.

CLUB – LA FABRIQUE DE LA VILLE : ENTRE ARCHITECTES ET SCÉNOGRAPHES

Suite au spectacle Archivolte qui questionne les pratiques de l’architecte au travers de l’œil du scénographe de façon dynamique, nous vous propose un échange oral entre artistes et architectes strasbourgeois ou autres, sur les questions de frontière entre les deux corps de métier mais aussi sur leur réflexion plus générale sur l’investissement d’un espace tel que celui de la ville.

Voici les questions que nous leur avons proposé d’étudier :

Quelles sont les relations et tensions entre architecture et scénographie ? Ces deux pratiques partagent une question commune, celle de définir un espace. A quel endroit se décalent la pensée de l’architecte et celle du scénographe ? La nature de ces décalages (dans le rapport au temps, à l’environnement ou à la fiction) résonne-t-elle avec des pratiques d’artistes impliqués dans l’aménagement urbain ou interrogeant l’appropriation de la Ville ?

Les intervenants viendront témoigner de leurs points de vue et de leurs expériences pour donner matière à un temps d’échange collectif. L’échange pourra se poursuivre de façon plus informelle au bar du TJP à la suite du club.

Invités :

François Duconseille : Scénographe diplômé de l’École du Théâtre National de Strasbourg, il travaille pour le théâtre, l’exposition, la télévision… Parallèlement, il développe une carrière d’artiste plasticien. En 1994 il intègre la HEAR pour y créer l’atelier Scénographie avec Jean-Christophe Lanquetin, depuis 2010 ils mènent ensemble le programme de recherche Play>Urban avec la WITS School Of Arts de Johannesburg. http://www.francois-duconseille.net

Mickaël Tanguy : Architecte et membre du collectif Au bout du plongeoir, association et espace où des artistes et d’autres chercheurs se côtoient pour y mener des recherches dans les domaines de l’art notamment, mais aussi des sciences humaines, de l’architecture, en passant par d’autres horizons. Ces explorations sont menées en relation avec les membres de l’association mais également avec les habitants des villes qui l’environnent. http://www.auboutduplongeoir.fr

Grégoir Zabé : Artiste en résidence au sein du collectif Horizome. Ce collectif, à travers différentes actions artistiques et culturelles invite chercheurs, artistes, amateurs, habitants… à construire le projet de renouvellement urbain du quartier de Haute-Pierre de Strasbourg. http://htp40.org/?page_id=1137

SPECTACLE – ARCHIVOLTE

Un scénographe tente de s’introduire par effraction dans l’espace mental de son voisin l’architecte. Comment s’infiltrer sans éveiller les soupçons ? Il réunit une équipe de choc afin d’échafauder les plans de ce projet, s’inspirent du genre cinématographique qu’est « le film de casse ». Sur scène, en plein phase préparatoire, ils s’entraînent sur des structures conçues à cet effet. L’équipe de cambrioleurs-amateurs reconstitue un parcours labyrinthique, une traversée dans l’architecture d’une pensée en mutation. Ils vont perturber la structure de l’édifice jusqu’à nous faire douter des fondements même de cette entreprise. Interrogeant sa relation à la construction et à l’espace éphémère du plateau. David Séchaud a choisi de se confronter au regard d’un architecte de métier.

Vendredi 13 Janvier 20h30, réservation : 03 88 85 70 10, reservation@tjp-strasbourg.com

David Séchaud : Formé à la Haute Ecole des Arts du Rhin, il construit sa pratique autour des questions propres à la scénographie et à la manipulation d’espaces. Il fait partie de la compagnie Placement de Scène, qui fait de la scène un lieu d’expérimentation, de confrontation dynamique avec les matériaux et de complicité trompeuse avec el public. A été présenté au TJP par la même compagnie, le spectacle Monsieur Microcosmos. Pour le spectacle Archivolte, il a travaillé en étroite collaboration avec l’architecte Olivier Gahinet, pour comprendre les sous-bassements de ses pensées et les mettre à l’épreuve à travers le spectacle.

Pour plus d’informations : http://www.tjp-strasbourg.com/

Evènement en complicité avec l’Ososphère : http://www.artefact.org/lososphere

Pour plus d’informations sur les autres évènements organisés par le master 2 : https://www.apogee-culture.com