L’IEP de Strasbourg, le Master 2 Politique et Gestion de la Culture  et son association Apogée Culture, s’associent à la Médiathèque A. Malraux dans le cadre de l’exposition « La poudre, l’encre et le plomb. Illustration et contre illustration durant le 1er conflit mondial » prévue en octobre 2014 à la médiathèque.

La Grande Guerre a bientôt 100 ans. Elle marque le début de l’ère de la propagande moderne, les images et discours contribuant à une « manufacture du consentement ».

Nous avons le plaisir de recevoir lors de cette rencontre :

– Mme Agathe Bischoff-Morales, conservatrice en chef du pôle patrimoine de la Médiathèque A. Malraux, qui introduira la rencontre et présentera le fond patrimonial de la Médiathèque et l’exposition à venir.

– M. Olivier Deloignon, historien de l’art et professeur à la HEAR, qui abordera les mécanismes de propagande mobilisés dans le but de favoriser le consentement à la guerre.

– M. Maurice Carrez, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg (IEP), qui interviendra sur l’utilisation de l’image sur le front oriental.

Conférence « Le pouvoir des images durant la Première Guerre mondiale », jeudi 30 janvier à 18h, en salle 320 de l’IEP de Strasbourg

 

affiche_conferences_3001