Présentation de l’association

aPoGée Culture est l’association des étudiants et anciens élèves du Master 2 Politique et Gestion de la Culture de Sciences Po Strasbourg

Objectifs

– Contribuer à la valorisation et au rayonnement du Master Politique et Gestion de la Culture de Sciences Po Strasbourg.
– Animer et promouvoir le réseau des anciens élèves et étudiants du Master en collaboration avec la promotion en cours.
– Soutenir l’insertion professionnelle des membres de l’association, en termes de stages et d’emplois.

Fonctionnement

– L’Assemblée générale a lieu tous les ans pour valider collectivement les orientations de l’association. Elle élit un bureau composé de trois à six membres.
– Le Bureau se réunit régulièrement pour mettre en œuvre ses orientations, avec le concours des étudiants de la promotion en cours, par le biais des ateliers de valorisation.
– Créés en 2009, les Ateliers de valorisation sont désormais inscrits dans le programme pédagogique du Master et concourent à la réalisation des objectifs de l’association.
– Le Bureau est par ailleurs soutenu par un Conseil d’orientation consultatif ouvert aux anciens membres du bureau, aux anciens et présents directeurs du Master et membres bienfaiteurs.

Composition du bureau

Présidente : Marie LE FOLL promo 2019/2020

Vice-présidente : Lila ENCELLE promo 2019/2020

Trésorière :  Ludivine BIHIN promo 2019/2020

Secrétaire : Alexis COURCIER promo 2019/2020

Actions

Créée en 2005, l’association du Master, renommée en 2011 aPoGée Culture, s’engage avec le concours des étudiants de la promotion actuelle dans une phase importante de redynamisation et de développement de ses activités.

Réunion de rentrée :
– Informations sur l’association et ses projets
– Recrutement pour le Bureau de 1 à 5 étudiants de la promotion en cours et constitution des Ateliers de valorisation du Master

Structure porteuse et soutien de projets culturels étudiants :
– Soutien administratif, juridique et financier aux projets de valorisation menés par les étudiants du master
– Partenairiats 2019/2020 : le Théâtre National de Strasbourg, le Centre de Développement Chorégraphique National Pôle-Sud, les Cinéma Star, La Filature scène nationale de Mulhouse, le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin, le cabinet d’édition radiophonique Radio En Construction
– Organisation du lancement de saison culturelle, en janvier à la Villa Knopf en compagnie des élèves, des enseignants, de l’équipe administrative de Sciences Po Strasbourg et des partenaires de l’association

Invitations d’anciens élèves :
– Retours d’expériences sur la formation et leur insertion professionnelle

Master classes culture :
– Visites guidées des coulisses des institutions culturelles strasbourgeoise
– Témoignages de professionnels de la culture

Coordonnées

Espace Schoepflin
2A rue de la Fonderie
67000 Strasbourg

apogee.culture@gmail.com