Événements à venir, Nos projets 2023-2024

Lecture-performance : Résonances avec Beyrouth

Un moment théâtral en résonance avec la photographie

L’association Apogée Culture et la compagnie Nourizhomes sont heureuses de vous présenter Résonances avec Beyrouth, un moment théâtral en écho aux images. ✨

A l’occasion de l’exposition « Liban, stratigraphie » du photographe Stéphane Lagoutte organisée par Stimultania Pôle de photographie, deux comédiens performeront une lecture d’extraits de la pièce de Manon Fattal “Dites-nous où nous enraciner ?”.

👉 Rendez-vous jeudi 1er février 2024 au Pôle de photographie (33, rue Kageneck, Strasbourg) pour la lecture à 18h45, suivie d’une rencontre – discussion avec l’autrice et d’un temps de visite libre de l’exposition. Nous serons ravi·e·s de partager avec vous un petit apéro aux alentours de 20h.

***

📷 Les images fortes du photo-reporter, artistiques et documentaires, témoignent de l’évolution de la ville de Beyrouth depuis 2012, se mêlant à des clichés de 1975. La technique de surimpression utilisée sur certaines photographies nous a questionné·e·s : quelles strates se succèdent-elles dans l’histoire libanaise de ces dernières années ? Pourquoi Stéphane Lagoutte choisit-il de superposer différentes visions sur des lieux désaffectés ? Et au-delà de ces captures saisissantes, que se passe-t-il derrière l’objectif, dans les rues de la ville, pour les Libanais·e·s ?

Entrant en résonance avec les images fixées sur le papier, les mots de Manon Fattal se déploient sur les photos qui nous entourent. Les anecdotes se bousculent entre douceur et horreur : la pièce dépeint un paysage qui n’a rien de lisse. Évoquant un héritage culturel, son texte nous propose un témoignage sur les réalités de la guerre, de l’exil et de la transmission transgénérationnelle, librement inspiré de son histoire familiale.

Comédiens : Antiono Maïka et Quentin Brucker