Master 2 Politique et Gestion de la Culture
Le Master 2 Politique et Gestion de la Culture est une des quatre spécialités de deuxième année du Master POSO (Politique et Société) de Sciences Po Strasbourg. Ce master est également accessible aux étudiant.es issus du M1 Sciences Politiques de Sciences Po Strasbourg, d’autres formations de M1 dans d’autres établissements ainsi qu’à la formation continue.
Cette formation professionnelle et de recherche se distingue des formations comparables en apportant à ses étudiants des compétences aussi bien en science politique qu’en gestion culturelle. Elle prépare ainsi à des métiers d’administrateurs et de gestionnaires dans tous les domaines culturels tant dans le secteur public que privé.
Située à Strasbourg, elle est particulièrement tournée vers les questions européennes en dispensant des connaissances théoriques et pratiques sur l’Europe en matière de financements et de création de dossiers européens. Bien que le spectacle vivant soit le secteur dominant étudié lors de ce master, les autres secteurs culturels comme l’audiovisuel, le patrimoine et les musées sont également abordés dans cette formation.
La formation se déroule en deux temps. D’abord de septembre à février avec des cours dispensés à la fois par des professionnel.les du secteur culturel (Le Maillon, Arte, Artenréel, DRAC Grand Est, Agence culturelle…) et des professeur.es d’université. Puis sur un stage de fin d’études pouvant aller de 4 à 6 mois, en France ou à l’étranger.
Au cours de l’année, les élèves, en petits groupes, conçoivent et réalisent un projet culturel en collaboration avec une organisation culturelle de la région (table-ronde, ateliers, avant-première…). Ce sont ces projets qui sont présentés dans la vidéo ci-dessus.
Les élèves travaillent également en petit groupe sur un sujet de recherche autour d’un objet culturel, aboutissant à la rédaction d’un mémoire collectif.
La formation se compose de six UE* :
UE 1 : Sciences politiques et problèmes sociaux qui se compose d’un cycle de conférences d’actualités en sciences sociales
UE 2 : Politique et sociologie de la culture :
- Administration de la culture en France
- Administration de la culture en région Grand-Est
- Interventions thématiques de divers professionnel.l.es de la culture
- Sociologie des politiques, professions et publics de la culture
- Méthodes des sciences sociales
- Travaux d’études et de recherches
- Socio-économie de la culture
UE 3 Droit et Gestion de la culture :
- Droit social appliqué au secteur culturel
- Cadre juridique des activités culturelles
- Droit fiscal de la culture
- Droit de la propriété intellectuelle et artistique
- Gestion budgétaire appliquée au secteur culturel
- Fondamentaux de l’organisation comptable
- Management du personnel
- Méthodologie de recherche de partenariats privés et publics
UE 4 Institutions et politiques culturelles de l’Europe :
- Institutions européennes de la culture
- Les projets européens
- Les programmes de financements européens
UE 5 Outils professionnels :
- Acteurs et ressources sectorielles : audiovisuel, art contemporain et patrimoine, spectacle vivant, musiques actuelles
- Atelier de recherche et suivi de stage
- Communication des institutions culturelles au choix entre trois interventions
- Atelier conduite de projet et valorisation du master
UE 6 Stage et mémoire :
- Stage et rapport de stage
- Mémoire collectif
*Cette liste vaut pour l’année 2021-2022
Les modalités d’évaluation sont propres à chaque UE. Elles peuvent être composé d’un examen écrit ou oral, de conception de dossier sur un thème spécifique ou de montage de projets.
Pour plus d’information, accédez à la plaquette d’information sur le Master (voir page 11) : cliquez ici
Quelle insertion professionnelle après PGC ?
Que sont devenus les diplômes 2020 ?