Odile Paulus

Maître de conférences, Sciences de gestion, Ecole de managment de Strasbourg

juin 1988: IECS, Ecole de Management de Strasbourg
juin 1989: Maîtrise en droit des affaires
septembre 1990: DECF (Diplôme d’études comptables et financières)
septembre 1992: DEA de sciences de gestion l’Université Louis Pasteur
novembre 1993: Participation au séminaire du CEFAG (Centre d’Etudes et de Formation
Approfondies en Gestion)

Doctorat en sciences de gestion, Mention très honorable, félicitations du jury
Thèse soutenue le 8.1.1997 « La Performance des Musées, Efficience et Contrat d’Objectifs », Université Robert Schuman, Strasbourg,
Michel DIETSCH, directeur,Jacques THEPOT, co-directeur,
Jury : Alain BULTEZ (rapporteur), Gérard KOENIG (rapporteur),
Marc BONNET, Sabine URBAN

Fonctions : Maître de conférences
Etablissement de fonctions : Université de Strasbourg, Ecole de Management de Strasbourg

Publications dans des revues à comité de lecture :


« Les musées publics et privés » Revue Française de Gestion, janv. fev. 1998.

« Gouvernement d’entreprise et confiance : une comparaison internationale », avec F.Roth,
Revue d’économie financière, n°63, 2001.

« Measuring Museum Performance: A Case Study of French and American Art Museums – a model to analyze possible tools », International Journal of Arts Management, 2003.

“Museums, serigraphies or unique masterpieces? Do American Art museums assert a differentiation in their mission statement?”, International Journal of Arts Management, vol. 13, n° 1, automne 2010.

“What do board members in art organizations do? A grounded theory approach”, avec C. Le jeune, Journal of Management and Governance, à paraître.

Chapitres d’ouvrages :

« Mécanismes de sauvegarde des stakeholders et place de la confiance en France et en Allemagne » , avec F. Roth dans Usunier (dir.), Confiance et performance, Vuibert, Fnege,2000. (Article 2)

« Evaluation des musées » dans Musées et Politiques, L’Harmattan, collection dirigée par C.Ballé, EHESS, 2002. (Article 3)

« La dépendance des entreprises de contenu à l’égard de leurs ressources : le cas des organisations artistiques », in Greffe X., Sonnac N., Culture Web, Dalloz, 2008.

«Gouvernance» in Kalika M., Helfer J.P., Orsoni J., Management, cas et applications, Vuibert, 2010.

Autres publications :


« Réseaux de musées sous un angle de gestion » dans Rapport de recherche sur les réseaux de musées, sous la direction de G. DUPRAT, Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, pour le Ministère de l’Education Nationale et de la Culture, la Direction des Musées de France, le
Département des Etudes et de la Prospective, 1993. (4)

« Comparaison internationale du rôle des auditeurs dans le gouvernement des entreprises :
Application aux cas de la France, de l’Allemagne et du Royaume Uni », avec G. Broye et F.Roth dans Thépot (dir.), Rapport Gouvernement des entreprises pour Commissariat au Plan, juil 2001. (5)

Communications à des colloques scientifiques:

juin 1993: « Approche des coûts des musées », Actes de la deuxième conférence internationale sur le management des arts et de la culture, HEC, Paris. (6)

mai 1995: « De la relation employeur-employé à la relation financeur-conservateur d’un musée d’art: application d’un modèle principal-agent avec ambiguïté », avec B.GODBILLON, colloque « Approches comparatives en économie de la culture », ADDEC (Association pour le Développement de l’Economie de la Culture), IGREC (Inter-Groupe de Recherche en Economie de la Culture), Université Paris I.(7)

juill. 1995: « Vers une plus grande efficacité des musées d’art: les contrats d’objectif entre le financeur et le directeur » avec B.GODBILLON, 3°conférence internationale sur le management des arts, City university, Londres. (7)

oct. 1995: « Museum efficiency », 4°Atelier européen sur l’analyse de l’efficience et de la productivité, CORE, Louvain-La-Neuve. (8*)

août 1997: « Measuring the efficiency of museums », Atelier « Economics of artists and art policy », Association for Cultural Economics International, Helsinki. (9)

juin 1999: « Mécanismes de sauvegarde des stakeholders et place de la confiance en France et en Allemagne » avec Fabrice ROTH, Colloque de l’Association Française de Finance, Aix-en-Provence. (Article 2)

janv 2000: « Subjective performance evaluation and incentive contracts in art museums » avec Brigitte GODBILLON, Association for Cultural Economics International, Vienne. (7)

fev et juin 2002 : « How do American museums define themselves ? a textual analysis of their mission statement », Workshop De-fine the arts, Institut für Kulturmanagement, Fokus, Vienne et Conference of the Association of Cultural Economics International, Rotterdam. (10)

Sept 2002 : « Le rôle des auditeurs dans le gouvernement des entreprises : comparaison des pratiques d’audit d’un « big five » en France et en Allemagne », avec G. Broye et F.Roth, XVI Journées des IAE, Paris. (Autres publications 5)

Mai 2003 : « Gouvernance et création artistique et technique publique. Le cas de l’IRCAM », Colloque Gouvernance et Nouvelle Economie, Faculté Warocqué, Mons. (11)

Juil.2003: “American museums and their objectives: a textual analysis of American museums mission statements”, AIMAC, Bocconi university, Milan.

Sept 2004 : « Un modèle de Gouvernance pour le secteur artistique et public Le cas d’une résidence d’artistes allemande, l’Akademie Schloss Solitude », Communication aux 17° journées des IAE. (12)

Mai 2004 : « Gouvernance et création artistique et technique publique. Le cas de l’IRCAM », Conférence internationale de management stratégique, AIMS, Le Havre. (11)

Nov 2006 : « Organisation artistique et dépendance à l’égard des ressources », Colloque Métamorphose des organisations, Nancy

Mai 2008 : « La déclaration de mission, une revue de la littérature », AIMS, Nice

Juin 2010 : « How do boards of directors contribute to firm performance? Enrichment of a framework with artists’ residencies», avec C. Lejeune, EIASM – 7Th Workshop on corporate governance, Brussels.

Sept 2010: “Gestion de la rupture de ressources par une organisation artistique, le rôle du conseil d’administration, de la diversification et des ressources additionnelles », 20° congrès du réseau des IAE, EM Strasbourg.

Sept 2011 : « Gouvernance et création de valeur cognitive: L’exemple de l’ordre des prêcheurs », Colloque Management et religion, EMStrasbourg, avec P.Wirtz et P.Charlier

Thèmes de recherche : Gestion culturelle, Management public, Audit, Gouvernement des entreprises, Stratégie Ces thèmes sont développés au sein du LARGE.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

1989 à 1991: Arthur Andersen, Assistant en audit financier (Commissariat aux comptes, revues de procédures, mise en place de comptabilité analytique). Nommée chargée de mission en juin 1991.

1992 à 1997 : Allocataire moniteur puis A.T.E.R. à l’Université Robert Schuman

ENSEIGNEMENTS:

Analyse financière – en 1° et 3° année à l’IECS, Université Robert Schuman

Audit et contrôle interne – en DESS Audit Université Robert Schuman

Contrôle de gestion – en 2° année à l’IECS, Université Robert Schuman

Comptabilité générale – en 1° et 2° année à l’IECS, Université Robert Schuman

Stratégie – en préparation au concours de l’ENA, Université Robert Schuman

Management of Artistic Organizations – en 3° année à l’Ecole de management

Théatre et expression corporelle, outils de management- en 3° année à l’Ecole de management

Jeux de simulation- en 1° et 3° année à l’Ecole de management

Management of Non profit Organizations- en 3° année à l’Ecole de management

Corporate Governance- en 3° année à l’Ecole de management

Contrôle interne – en master Audit

Gestion des associations – en 2° année à l’IECS, Université Robert Schuman

Comptabilité analytique – en 2° année à l’IEP

Méthodologies de recherche qualitatives en gestion – DEA de gestion Université Louis Pasteur

Encadrement de jeux de simulation d’entreprises

Rédaction d’études de cas en audit interne et sur la gestion d’une organisation artistique.

RESPONSABILITES :

Responsable du département Banque Finance de l’EM Strasbourg de 2003 à 2006

Responsable du master Politique et gestion de la culture

Referee pour le Journal of Cultural Economics et International journal of arts management

Membre de l’Association Internationale du Management des Arts et de la Culture (AIMAC) et de l’Association of Cultural Economics International (ACEI)

Membre de la commission de spécialistes de l’université Robert Schuman

Membre du comité scientifique : Howard Becker et les mondes de l’art, Cerisy, Oct 2010.