Voici les mémoires soutenus dans le cadre du Master 2 Politique et Gestion de la Culture, à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.

2012-20132011-2012 – 2010-2011 – 2009-2010 – 2008-20092007-20082006-2007 – 2005-2006

2012-2013

Le lien « culture et développement durable » : état des lieux et appropriation dans le secteur du spectacle vivant
Coralie Athanase ; sous la direction de Marine Delassalle

La programmation du spectacle vivant en Alsace. Influences et contraintes du métier de programmateur.
Adeline Beck ; sous la direction de Marine Delassalle

Guignol et le Lion : construction et mobilisation d’un patrimoine local
Lucie Biolchi ; sous la direction de Marine Delassalle

En quoi Internet change t-il les modes de production et de diffusion d’un bien culturel ?
Alexandra Castelletti ; sous la direction de Jean-Michel Utard

Enquête sur les conditions socio-économiques des illustrateurs
Charline Collette ; sous la direction d’Olivier Deloignon

Nouveaux espaces de création. Dialogues entre œuvres et lieux
Elsa Constantopoulos ; sous la direction d’Anaïs Collet

Décentralisation culturelle : le Centre Pompidou-Metz et le Louvre-Lens, quel enjeux ?
Jean-Baptiste Defrance ; sous la direction de Marine Delassalle

Les enjeux des politiques de soutien aux industries créatives, le cas de la Communauté Urbaine de Strasbourg
Mathilde Ehret-Zoghi ; sous la direction de Kévin Matz

Le censure au théâtre à l’époque contemporaine
Vanessa Forler ; sous la direction de Marine Delassalle

Comment comprendre la création d’antennes régionales d’institutions culturelles parisiennes ?
Élise Kerschenbaum ; sous la direction de Kévin Matz

L’agent artistique : intermédiaire culturel du cinéma français
Julia Mariton ; sous la direction de Laurent Jeanpierre

Les entreprises d’ingénierie culturelle dans le secteur culturel public : analyse du référentiel et de ses dynamiques
Agathe Martin Lefort ; sous la direction de Marine Delassalle

Le cas des PME : de l’action de mécénat aux fondations d’entreprise
Rachel Norvez ; sous la direction de Jean-Paul Metz

Les stratégies 2.0 des musées
Laure Peschaud ; sous la direction d’Odile Paulus

Perspectives issues d’une typologie des publics d’un centre culturel récemment implanté dans une communauté urbaine : l’exemple du PréO d’Oberhausbergen
Pierre Raby ; sous la direction de Jérémy Sinigaglia

Culture et société civile. Comment s’opère l’appropriation de la Culture par l’industrie culturelle ?
Pierre-Lucas Rispoli ; sous la direction de Jérémy Sinigaglia

Les outils numériques dans la stratégie de communication des lieux de diffusion du spectacle vivant
Aurélie Rousseau ; sous la direction de Michal Benedick

Intervention publique locale et industries culturelles. Quelles justifications à la politique de soutien à l’audiovisuel et au cinéma en Alsace ?
Léa Spegt ; sous la direction d’Aurélie Reveillaud

2011-2012

Développement de carrière artistique et stratégies de réussite des managers dans les musiques actuelles : entre valeur esthétique, compétences pratiques et gestion du réseau professionnel
Claire Becker ; sous la direction d’Odile Paulus

Le discours de la France à l’épreuve des printemps arabes : politiques de programmations culturelles dans la région Anmo
Paul Berthon ; sous la direction de Pierre Eckly

Culture et « régénération » urbaine : de l’événementiel « défricheur » au « cluster » culturel, quelle économie créative pour Lyon Confluence? 
Nawel Boughanem ; sous la direction de Vincent Dubois

Les transformations récentes du métier de conservateur 
Camille Burckel de Tell ; sous la direction de Jérémy Sinigaglia

Concevoir et réaliser une stratégie multimédia au musée 
Marina Delcher ; sous la direction d’Odile Paulus

Les cultures populaires à l’épreuve du Patrimoine Culturel Immatériel : reconfigurations et permanences d’une politique patrimoniale 
Elsa Deshayes ; sous la direction de Vincent Dubois

Temporalité de la carrière d’artiste : le cas du danseur
Alice Dumas ; sous la direction de Marine De Lassalle

Professionnels du spectacle et professionnels du tourisme, quelles voies de rapprochement? : enjeux, opportunités et limites des formes de coopération 
Mathilde Eckenschwiller ; sous la direction de Marine De Lassalle

Centre Pompidou-Metz : musée pensé-musée réalisé, machine à rêves-machine à effets 
Lola Fournier ; sous la direction de Marine de Lassalle

Organisations artistiques du secteur de la musique classique : enquête sur les facteurs de succès 
Camille Girard ; sous la direction d’Odile Paulus

Les villes créatives : l’émergence d’un nouveau modèle de développement territorial fondé sur la culture? 
Alisson Guilmart ; sous la direction de Marine De Lassalle

Pour quelles raisons et dans quelles mesures inclure le patrimoine industriel dans l’identité contemporaine des territoires : le cas de la ville de Mulhouse 
Anne-Aymone Jungmann ; sous la direction d’Odile Paulus

La justification économique d’une politique culturelle : légitimité et influence 
Sophie Kloetzlen ; sous la direction de Thierry Baechtel

Nuit blanche : politiques, publics et programmations 
Olivier Lemort ; sous la direction de Laurent Jeanpierre

Les troupes théâtrales européennes : facteurs de succès et d’échec 
Sophie Lewisch ; sous la direction de Laurent Jeanpierre

La politique de mécénat du CRAC Alsace : enjeux réalités et analyse 
Anne-Sophie Miclo ; sous la direction de Clément Bastien

Légitimation des arts de la rue : ou l’amorce d’une reconnaissance institutionnelle du secteur 
Emilie Miclot

Straight edge : le punk, la jeunesse et la morale 
Thibaut Papirer ; sous la direction de Marine De Lassalle

Luxembourg – Grande Région capitale européenne de la culture 2007 : 5 ans après, quelle coopération culturelle transfrontalière pour la Grande région? 
Gaëlle Poissenot ; sous la direction de Pierre Eckly

L’ art sonore dans l’espace public : extension des frontières de l’art public en France 
Dace Resele ; sous la direction de Marine de Lassalle

L’ engagement et le cinéma israélien contemporain 
Laurène Secondé ; sous la direction de Caroline Lehni

La démocratisation culturelle aujourd’hui : une mission renouvelée, une stratégie gagnante 
Catherine Zimmermann ; sous la direction de Marine De Lassalle

2010-2011

Les processus de censure musicale : l’exemple du rap et des rave-parties (de 1993 à aujourd’hui) 
Fabien Barnebougle ; sous la direction de Marine De Lassalle

La représentation de l’agent littéraire en France
Carole Bijou ; sous la direction de Laurent Jeanpierre

Les plates-formes numériques sont-elles un lieu de reconnaissance des musiciens? 
Salomé Fritsch ; Sous la direction d’Odile Paulus

Le parcours des groupes de musique en développement au sein des dispositifs de repérage et d’accompagnement dans les musiques amplifiées 
Morgane Hervé ; sous la direction de Marine De Lassalle

Les pratiques artistiques sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap? : éléments de réponses à travers l’étude de l’accessibilité des pratiques artistiques du spectacle vivant en Alsace 
Isabelle Humbert ; sous la direction de Thierry Baechtel

Les publics du spectacle vivant : quels enjeux pour les lieux de diffusion? 
Elise Kruppa ; sous la direction de Jay Rowell

Facteurs de développement des compagnies dans le spectacle vivant : réussite de compagnies…talent artisitique, développement économique et reconnaissance de la profession 
Loubna Lotfi

Economie, politique, considération : qui veut la peau du jeune public? 
Anaïs Menrath ; sous la direction de Thierry Baechtel

L’ application des accords de Bologne à l’enseignement musical professionnel en France, au delà du simple changement de diplôme
Andres Ramos ; sous la direction de Marine De Lassalle

La structuration des activités artistiques et culturelles 
Julien Rembaud

Stratégies de communication : l’exemple du festival de nouveau cirque Pisteurs d’Etoiles 
Laure Roman ; sous la direction d’Odile Paulus

Banques culturelles : un essaimage possible hors du Mali?
Quiterie de Roquefeuil ; sous la direction de Pierre Eckly

L’ Eldorado théâtral : jeune compagnie et Festival d’Avignon Off 
Laure Woelfli ; sous la direction de Marine De Lassalle

2009-2010

Peut-on penser une politique culturelle à l’échelle du Rhin supérieur? : état des lieux des politiques publiques en faveur de la coopération culturelle transfrontalière à la lumière des pratiques et des cadres de coopération dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques contemporains 
Adèle Lhoutellier ; sous la direction de Marine De Lassale

L’ accompagnement professionnel d’artistes : un projet coopératif 
Anne Laure Guidicelli

Le théâtre d’improvisation : une pratique artistique autonome en voie d’institutionnalisation qui dépasse le cadre du spectacle 
Anne-Sophie Desmonts ; sous la direction de Jay Rowell

Artistes hors-frontières : quelles stratégies pour accompagner la mobilité des artistes? 
Athina Kantifelli ; sous la direction d’Odile Paulus

Les ressources culturelles numérisées à Venise 
Audrey Lorenzini ; sous la direction de Laurent Jeanpierre

Les acteurs du mécénat culturel en France : une analyse de la professionnalisation du mécénat dans les grandes entreprises françaises 
Carole Benoist ; sous la direction de Laurent Jeanpierre

Pointligneplan : Enquête au « croisement du cinéma et de l’art contemporain » 
Clément Postec ; sous la direction de Vincent Dubois

Analyse stratégique d’un équipement culturel original : l’auditorium de musée
Etienne Hunsinger ; sous la direction de Marine de Lassalle

L’ opéra en Europe : son environnement politique, économique et social
Florent Combe ; sous la direction de Marine de Lassalle

Comment structurer une holding culturelle? : stratégie organisationnelle du quatrièmepôle
Jean Tanchette ; sous la direction d’Odile Paulus

Représenter les arts et la culture à Bruxelles : esquisse d’un état des lieux du lobbying culturel communautaire 
Johann Humez ; sous la direction d’Hélène Michel

Quelles évolutions stratégiques pour les producteurs indépendants de musique enregistrée?
Jonathan Metz ; sous la direction d’Odile Paulus

La présence d’une équipe artistique entre les murs d’un centre dramatique : l’exemple de la Comédie de l’Est à Colmar 
Lucie Fournier ; sous la direction de Marine De Lassalle

Le Pôle web d’Arte France à la croisée de deux cultures médiatiques : entre service public de l’audiovisuel et « culture web » 
Marie James ; sous la direction de Jean-Michel Utard

Quel est l’identité sonore d’Arte? : un essai de définition à travers l’étude des voix hors champ dans les documentaires de la chaîne 
Noël Fries ; sous la direction de Marine De Lassalle

Les Assises de la Culture de la Ville de Strasbourg : retour sur une expérience de concertation publique 
Sarah Sajn ; sous la direction de Kostas Nanopoulos

Produire des « musiques actuelles » ou produire du « rock » : le double langage d’un label associatif face aux institutions et aux professionnels du milieu 
Thibault Dutt ; sous la direction d’Odile Paulus

L’ affirmation de la figure du gestionnaire dans les entreprises théâtrales françaises : l’implication croissante des pratiques gestionnaires et managériales dans les activités de production du spectacle vivant 
Paola Gilles ; sous la direction de Marine de Lassalle

2008-2009

Les origines et l’impact de la position d’auteur chez le commissaire d’exposition.
Camille Lefèvre. Direction : Laurent Jeanpierre.

L’ ingénierie culturelle : genèse, essor et prespectives de développement des agences privées spécialisées dans le conseil culturel 
Corinne Abiven ; sous la direction de Vincent Dubois

La programmation de théâtre d’appartement par les établissements culturels publics.
Réflexion autour du lieu théâtral aux programmations « Hors les murs ».
Marine Bellier-Dezert. Direction : Vincent Dubois.

L’accompagnement de la jeune création par les politiques publiques : l’exemple des scènes découvertes de Lyon.
Comment les politiques publiques accompagnent­-elles la jeune création dans le domaine du spectacle vivant? Tel est le thème central de cette étude, nous avons choisi pour ce faire d’étudier un dispositif particulier qu’a mis en place la ville de Lyon et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône­-Alpes : les scènes découvertes, lieu d’expression de jeunes artistes dans les domaines de la danse, du théâtre et des musiques actuelles. Des politiques que mettent en place les différents niveaux de gouvernement, en passant par l’étude approfondie de ce dispositif et son rôle vis-à-vis de la professionnalisation des artistes, nous tentons ici de décrypter une politique publique de la culture particulière dont la vocation est d’accompagner la jeune création.
Cécile Cartier. Direction : Vincent Dubois.

Des publics à l’oeuvre : les actions culturelles au musée d’Art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg et au Mac/Val à Vitry­sur­Seine.
Alexandra Davenne. Direction : Laurent Jeanpierre.

Cinq ans après l’acte 2 de la décentralisation : réinventer l’inventaire… 
Laurence Denis ; sous la direction de Vincent Dubois
Comment les politiques publiques accompagnent-elles la jeune création dans le domaine du spectacle vivant? Tel est le thème central de cette étude, nous avons choisi pour ce faire d’étudier un dispositif particulier qu’a mis en place la ville de Lyon et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône­-Alpes : les scènes découvertes, lieu d’expression de jeunes artistes dans les domaines de la danse, du théâtre et des musiques actuelles. Des politiques que mettent en place les différents niveaux de gouvernement, en passant par l’étude approfondie de ce dispositif et son rôle vis à vis de la professionnalisation des artistes, nous tentons ici de décrypter une politique publique de la culture particulière dont la vocation est d’accompagner la jeune création.

La promotion touristique culturelle au Luxembourg ­ Un défi pour le secteur culturel et pour le secteur touristique.
Geneviève Laroche. Direction : Odile Paulus.

La maison du corps de Strasbourg : ses missions, son plan stratégique.
Sandrine Fuchs. Direction : Odile Paulus

L’exercice d’évaluation des actions publiques. Un exemple d’application dans le champ culturel.
Exemple du dispositif d’évaluation des contrats d’objectifs triennaux de sept relais culturels du Département du Bas­-Rhin.
Olivia Wojnas. Direction : Jean-Mathieu Méon.

L’ essor de la musique classique en Corée : trajectoires sociales des pianistes coréens et rôle de la politique culturelle dédiée 
Min Jeong Seo ; sous la direction de Vincent Dubois

Pocket Films 2009 : Un événement innovant et spécifique dans le champ des festivals de cinéma.
Julie Hautot. Direction : Jean-Matthieu Méon.

La diffusion des spectacles dans le secteur subventionné : producteurs et diffuseurs échangent dans un contexte incertain.
Honorine Meunier. Direction : Odile Paulus.

Le documentaire et la télévision : Réflexion sur le rapport des producteurs aux diffuseurs dans l’espace audiovisuel alsacien.
Nina Faure. Direction : Laurent Jeanpierre et Georges Heck.

Les usages sociaux de la culture à l’hôpital. De l’art en contexte à l’oeuvre de santé : (re)faire de l’hôpital un espace hospitalier : Le cas des hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Laurine Charles. Direction : Serge Ebersold.

Regards et interrogations sur les musiques actuelles : La quête d’identité d’une structure locale, fondement de l’action culturelle : L’exemple de l’association strasbourgeoise Komakino.
Vincent Lavigne. Direction : Odile Paulus.

La vocation des résidences artistes : Le cas de deux résidences d’artistes dans l’Etat de New York : The Corporation of Yaddo et The International Studio & Curatorial Program.
Déborah Farnault. Direction : Odile Paulus.

L’Odéon : Théâtre de l’Europe ?
Le Théâtre de l’Odéon, une des bases de la coopération culturelle théâtrale en Europe : quelles évolutions possibles ?
Anne-Christine Liske. Direction : Laurent Jeanpierre et Olivier Neveux.

2007-2008

Europäische esskultur(en) : Essen als Identitätsstifter in einem europa der regionen. (Mémoire rédigé en allemand)                                 Nora Vierling. 2007/2008. Direction française : Michael Hartmeier.

Les « Non­publics » du Maillon, Théâtre de Strasbourg.
Pascale Brenckle. Direction : Thierry Baechtel et Laurent Jeanpierre.

Panorama des structures et des actions culturelles universitaires ­ ou quelle place pour la culture à l’Université ?
Hervé Leches. Direction : Vincent Dubois et Laurent Jeanpierre.

La Diffusion du cinéma européen au travers des festivals. L’exemple du festival de cinéma 100% européen de Séville.
Olivia Le Dain. 2007/2008. Direction : Vincent Dubois.

Les conditions de réouverture de la salle de Hautepierre – Le Maillon.
Elisa Fourcaudot. Direction : Luc Jambois.

Motifs et effets de la gratuité : L’exemple du théâtre jeune public, Centre Dramatique National d’Alsace.
Pascale Lanier. Direction : Odile Paulus.

Sta Ima – Les centres culturels indépendants d’ex­-Yougoslavie aujourd’hui.
D’après les exemples de AKC Metelkova (Slovénie), Rex Kulturni Centar (Serbie), Centar za kulturnu dekontaminaciju (Serbie), MI2 (Croatie), OKC Abrasevic (Bosnie­Herzegovine) et NUC Jusovaca (Monténégro).
Morgane Batoz. Direction : Jean Hurstel (Président de l’association Banlieues d’Europe).

Daika : Un projet d’insertion par la couture.
Évangéline Sauvé. Direction : Odile Paulus.

Metteur en scène, modes d’accès à la profession.
Licinio Da Costa. 2006/2008. Direction : Laurent Jeanpierre.

Présentation des maisons de l’Amérique Latine en France. Cas particulier : la maison de l’Amérique Latine à Strasbourg.
Alicia Cardenas. 2006/2008. Direction : Denis Rolland.

La reconversion professionnelle de l’artiste danseur au Québec : Décision ou Obligation ? Enquête.
Serge Kieffer. Direction : Odile Paulus.

Le partenariat dans les universités en France et en Allemagne : Un guide vers de nouvelles formes de financement universitaire.
Christiane Wächter. Direction : Michael Hartmeier.

Observation et évaluation des politiques publiques de la culture : vers une décentralisation.
Étude réalisée à partir du projet d’observation du Conseil Général du Bas-­Rhin.
Olivier Causse. Direction : Vincent Dubois.

L’apprentissage des musiques actuelles : De l’apparition d’un mode de transmission spécifique vers la mise en place de dispositifs adaptés à l’ensemble des besoins des pratiquants.
Eric Heuberger. Direction : Vincent Dubois.

La participation française à l’Eurovision 2008 : Légitimation de l’offre contre légitimation de la réception ?
Louise Pressager. Direction : Jean-Matthieu Méon.

L’action artistique avec des publics « en difficulté », au croisement du champ artistique et de l’action sociale : Quels enjeux ? Quels effets ? Quelles Limites ?
L’exemple d’une action artistique menée par l’association Pulsart avec des jeunes en situation d’errance fréquentant le « 16­25 », structure d’accueil d’urgence de l’association ? Le coeur des haltes.
Fanny Girod. Direction : Frédéric Chateigner.

Culture et handicap : Vers une politique culturelle publique en faveur des personnes handicapés en France.
Avec une enquête de terrain menée au sein de l’exposition « Dialogue dans le noir » à Strasbourg.
Evangélia Ntziouni. Direction : Frédéric Chateigner et Jean-Marie Lang.

2006-2007

Le rôle du Bureau Européen de la Musique (EMO) dans la mise en place d’une politique en faveur des producteurs de musiques actuelles en Europe 
Anne Le Rolland ; sous la direction de Vincent Dubois

To Bridge the gap. L’adéquation formation/emploi dans la politique des conservatoires supérieurs de musique français, allemands, et britanniques dans le contexte de la déclaration de Bologne.
Vincent Soccodato. Direction : Anne Poidevin.

L’art à l’école : pour une démocratisation de l’art et de la culture. L’exemple du cinéma : pédagogie et 7ème art.
Lalaïna Brun. Direction : Vincent Dubois.

Le rôle du Bureau Européen de la Musique (EMO) dans la mise en place d’une politique en faveur des producteurs de musiques actuelles en Europe.
Vincent Soccodato. Direction : Anne Poidevin.

Le financement du film d’auteur en France : Quelles opportunités dans un environnement transformé ?
Damien Ronfard. Direction : Odile Paulus.

Pratique et notoriété de la Culture Scientifique et Technique : étude locale par questionnaire auprès de la population de Strasbourg et de ses environs proches 
Eglantine Hirsch ; sous la direction d’Odile Paulus
Ce mémoire présente la démarche d’enquête par questionnaire. Il traite de l’élaboration des hypothèses, de la construction du questionnaire d’enquête, de l’enquête de terrain, du codage des données récoltées, de leur traitement et de l’analyse des résultats d’enquête, en s’appuyant sur des références bibliographiques en sociologie. L’échantillon stratifié de cette enquête est constitué de 126 observations. Cette étude révèle notamment que la pratique de la culture scientifique et technique de la population interrogée est supérieure à la connaissance qu’elle en a. Elle indique également que le niveau de diplôme ­ parmi quatre déterminantes sociaux soumis aux hypothèses et la proximité des sciences dans l’environnement social des personnes interrogées influent sur leur identification et leur pratique de la culture scientifique et technique.

Sur quels fondements et enjeux, les festivals se positionnent­-ils en tant que médiateur culturel des courts métrages ?
Loredana Romano. Direction : Odile Paulus.

L’influence des ressources de la presse rock sur son discours.
Stéphane Brand. Direction : Odile Paulus.

Cultures France et l’action culturelle extérieure de la France.
L’action culturelle extérieure de la France est marquée par une organisation administrative complexe et peu efficiente. Dans ce cadre, l’AFAA, mise en cause par la Cour des comptes et par le Sénat, est appelée à moderniser son statut, sa gestion et à réorienter son action vers la promotion de la culture française à l’étranger. Sa transformation en CulturesFrance, fruit d’une fusion avec l’ADPF, a conduit à un élargissement limité de son champ d’intervention et ne lui a pas conféré d’autorité sur le réseau des centres culturels à l’étranger et sur celui des Alliances françaises. Son statut associatif a été pérennisé, tandis que son action est désormais mieux encadrée. Ces réformes ne lui permettront pas d’atteindre une taille critique pour concurrence le British Council et la Goethe Institut.
Elena Queyranne. Direction : Odile Paulus.

Les publics d’expressions communes. Représentations et pratiques d’un Relais culturel Jeune Public.
Léa Casteig. Direction : Thierry Baechtel et Laurent Jeanpierre.

Les musiques traditionnelles en Alsace : Quels modes de promotion ?
Joëlle Krieger. Direction : Vincent Dubois.

L’importance de la mobilité des artistes mexicains en résidence dans leur démarche artistique et le rôle potentiel d’un intermédiaire pour faciliter cette dynamique.
Barbara Carroll de Obeso. Direction : Anne Poidevin.

La place du conseiller académique dans l’Education Nationale : un profil déviant au détriment du processus de sensibilisation aux arts.
Etude d’un dysfonctionnement dans le système d’éducation artistique.
Anne-Sophie Gautier. Direction : Vincent Dubois.

Etre employeur dans le spectacle vivant : guide pratique, enjeux sociaux et théoriques 
Bérangère de Grandpré ; sous la direction de Josiane Stoessel

L’émergence et le développement de la profession de Fundraiser en France.
Ce mémoire se propose d’explorer le développement de la profession de Fundraiser en France, avec comme point de comparaison les Etats­-Unis, pays où cette pratique est développée depuis de nombreuses décennies. Ce travail s’inscrit dans le contexte du développement du mécénat, alors que ces vingt dernières années ont été marquées par le vote de lois importantes dans ce domaine.
Claire Serre-Combe. Direction : Laurent Jeanpierre.

L’internationalisation de la diffusion théâtrale. Le rôle des réseaux professionnels.
Christelle Granja. Direction : Vincent Dubois.

Le cinéma en région, au miroir de l’Alsace. Une étude de la politique de soutien audiovisuel et cinéma de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
Alice Bailly. Direction : Marine de Lassalle.

Le rôle du Festival International de Cinéma de Guadalajara face à la crise du cinéma mexicain. Étude des outils utilisés par le festival pour promouvoir les films nationaux.
Julia Cherrier. Direction : Kathrin Merkle.

La Frac Alsace : politique d’acquisition et modes de gestion d’une collection d’oeuvres d’art contemporain en mouvement.
Nona Holtzer. Direction : Laurent Jeanpierre.

2005-2006

Le rôle des résidences d’artistes dans la coopération artistique internationale 
Michal Benedick ; sous la direction d’Anne Poidevin