Jean-Louis BOUILLERE

Directeur de la Culture à la Ville et à la Communauté urbaine de Strasbourg

 

De par son parcours, Jean-Louis BOUILLERE connait bien les collectivités territoriales car il y intervient depuis plus de 25 ans.

Après avoir assumé la direction générale du développement culturel à Lorient en Bretagne, il est devenu Directeur de la culture et de l’audiovisuel au Conseil régional Midi-Pyrénées à Toulouse puis Directeur de la culture auprès du Conseil général de Loire-Atlantique à Nantes avant de revenir à la tête des services culturels d’une ville
à Caen.

Jean-Louis Boullière est depuis janvier 2011 Directeur de la culture auprès de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg.
Il est membre du conseil d’administration de l’Observatoire des politiques culturelles mais aussi de l’association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes de France.

Il s’intéresse tout particulièrement aux questions liées à la mise en œuvre de projets culturels dans les collectivités locales et notamment, aux questions d’éducation artistique et culturelle et d’élargissement des publics de la culture.

Avec le soutien de l’Observatoire des Politiques Culturelles, il a mis en œuvre un cycle de conférences qui a donné lieu à l’édition d’un ouvrage Culture et société : un lien à recomposer aux éditions de l’Attribut en février 2008.

Jean-Louis BOUILLERE est titulaire d’une Maitrise en Sciences de l’Education et en Psychologie ainsi que du D.E.S.S. « Direction de projets culturels » à l’I.E.P. de Grenoble.
Il intervient régulièrement auprès des universités, des I.E.P. et de l’I.N.E.T./C.N.F.P.T.