Conférence n°1 : Les Publics des Festivals

 

Le cycle de conférences « La Culture en Festivals » 2011-2012 est lancé. Dans la continuité des évènements organisés l’année passée, une première séance sur les Publics des Festivals a eu lieu le mardi 18 octobre au Maillon-Wacken.

Au delà de l’aspect statistique des expériences festivalières abordées lors de précédentes conférences, l’objet de la présente a consisté à proposer un angle d’analyse davantage qualitatif :

  • Qui sont les spectateurs ?
  • Comment devient-on festivalier ?
  • Qu’est-ce qui oriente les choix au travers d’une offre ponctuellement surabondante ?
  • En quoi l’expérience du festival se différencie-t-elle d’une expérience dans le cadre d’une programmation annuelle classique ?
  • Comment vit-on le festival ? Comment se distribuent et se comportent les habitués, les novices, les spectateurs occasionnels ?
  • Comment se constitue l’ambiance qui définit un festival et quels sont ses effets sur la réception et le mode d’appropriation des œuvres ?

Pour éclairer ces questionnements, trois intervenants chercheurs et professionnels étaient présents :

Damien MALINAS, Maitre de conférences en science de l’information et de la communication, Université d’Avignon

Baptiste ROL, étudiant, Master Stratégie du Développement culturel Public de la Culture et de la Communication. Etudiant.

Hubert COLAS, Directeur du festival ActOral (Festival international des arts et des écritures contemporaines), Marseille

Vincent DUBOIS, modérateur, professeur en science politique à l’Institut d’Etudes Politique et à l’Université de Strasbourg