Rentrée depuis un mois et demi, la promotion 2013/2014 prend doucement pied dans la capitale européenne. D’horizons divers (médiation culturelle, droit, IEP, ingénierie des métiers de la culture, conception de projets culturels, etc.) et aux secteurs d’intérêt tout aussi variés (cinéma, danse, opéra, marionnettes, musique, etc.), les 24 élèves se sont rapidement accordés autour de différents projets à porter pendant l’année à venir.

Petite présentation 

Le projet « séries et société » vise à organiser, dans le cadre d’un cinéma, des conférences-débats autour du thème des séries en ce qu’elles peuvent être reflets de la société, voir mêmes précurseurs de sujets de société.

Un autre groupe d’étudiants a décidé lui de se concentrer autour de « fiches pays », qui doivent permettre de répondre aux questions d’intermittents souhaitant travailler dans d’autres pays (charges sociales, institutions à connaître, etc.). Ont été ainsi sélectionnés l’Allemagne, l’Espagne et la Suisse.

La plupart des étudiants ont décidé de s’allier avec d’autres structures. Ainsi a vu le jour un projet en partenariat avec la maison du théâtre : «  faites du théâtre« , qui vise à établir un état des lieux de la pratique amateur du théâtre en Alsace mais aussi à organiser des tables rondes autour de ce thème.

Un partenariat avec les étudiants du Théâtre National de Strasbourg, déjà engagé par les promotions précédentes, est poursuivi par la promotion 2013/2014.

Aussi, un projet à long terme avec la médiathèque A. Malraux se profile  autour d’une exposition/conférences sur la commémoration de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Enfin, le Théatre Jeune Public de Strasbourg et un petit groupe d’étudiants devraient coopérer autour du thème de la qualification et de la richesse. Réflexions en cours…